jeudi 24 septembre 2009

DUMAREST en BD : Les Vents de Gath, L'AVENTURIER DES ÉTOILES T1, chez Soleil !


E. C. TUBB est décédé à l'âge de 91 ans à Londres le 11 septembre 2010...

___________

En librairie le 23 septembre 2009 !

Pour toute l'Amérique du Nord, hors Québec, disponible chez
Amazon Canada : www.amazon.ca

Large-size (23 cm / 32 cm) hardcover comic book with 46 p. in full colours.



DUMAREST - L’AVENTURIER DES ÉTOILES

Scénario : Richard D. Nolane
Dessin et couleurs : Chrys Millien
Couverture : Benjamin Carré

Dans cette Galaxie sauvage d’un futur lointain, plus personne ne se souvient de la Terre… Pour ceux qui connaissent encore ce nom, celui-ci n’évoque plus qu’une simple légende tournant autour de la naissance de l’Humanité.

Plus personne, sauf Earl Dumarest. Lui est sûr d’être né sur ce monde désolé et il va se mettre en tête de le retrouver coûte que coûte ! Mais il va aussi très vite s’apercevoir que sa quête dérange bien du monde qui n’aime pas l’être… À commencer par le Cyclan, l’Intelligence inhumaine qui est en train de s’infiltrer derrière les pouvoirs des innombrables planètes colonisées.

La mort devient alors une compagne fidèle de L’Aventurier des Étoiles dans cet univers dur et violent où pourtant rien ne semble être subitement plus dangereux que d’évoquer le simple nom de la Terre…

____________

La saga de Dumarest est un classique du Space-Opera anglo-saxon avec son héros parti à la recherche de la Terre et son fameux Cyclan dont la perfidie sans borne a peut-être inspiré en partie celle de Darth Vador (il est difficile d'imaginer que George Lucas n'ait pas connu cette série alors à son pic de célébrité…)...


(E. C. Tubb en 2001, photo P. Harbottle)

L’auteur, Edwin C. Tubb (né en 1919 et toujours fidèle au poste à 90 ans !), est un personnage de la SF britannique, avec un très grand nombre de romans et de nouvelles à son actif depuis le début des années 1950, dont le fameux Navire Étoile. E. C. Tubb est célèbre pour son talent de conteur d’aventures, et celles de Dumarest ont été traduites dans de nombreux pays.

Les 32 romans formant le premier Cycle de la saga sont parus entre 1967 et 1992. Ils ont été publiés en format poche en France par le groupe des Presses de la Cité associé à Gérard de Villiers, à mon instigation et sous ma direction et celle de Bianca von Heiroth et de Véronique Kerbrat. J'ai en outre traduit tous les romans à partir du #14. Un 33e roman, Child of Earth, est sorti en décembre 2008 aux Etats-Unis dans un tirage spécial et limité chez l'éditeur américain Homeworld Press. Une réédition intégrale sous forme de beaux volumes omnibus grand format est aussi en cours en Italie.

(Homeworld Press, USA, 2008)

Je suis donc, on s'en doute, particulièrement content d'avoir pu intéresser Mélanie Turpyn, la directrice de la collection «Cherche Futurs» et les éditions Soleil à lancer une adaptation BD et encore plus à en assurer moi-même la scénarisation...! En plus, travailler avec Philip Harbottle, agent et ami de longue date de E. C. Tubb, est un réel plaisir. Cette adaptation BD incorpore un prologue inédit sur l'évasion du jeune Dumarest de la Terre afin de ne plus être obligé de le rappeler par la suite comme c'est le cas dans dans chaque roman. Bien entendu, adaptation en 40 planches (46 moins les 6 du prologue...) veut forcément dire modifications de l'histoire originale pour la condenser ici et là mais l'ambiance et le scénario général du roman ont été conservés, qu'on se rassure !

Enfin, pour en savoir plus, se reporter au chapitre un peu consistant que j'ai rédigé sur E. C. Tubb et la saga de Dumarest pour l'excellent livre Space Opera ! de André-François Ruaud et Vivian Amalric paru au printemps 2009 aux Éditions des Moutons Électriques.

T1 : LES VENTS DE GATH

Sur Gath, cul-de-sac des lignes spatiales, on dit que les morts de toute la Galaxie peuvent venir parler aux vivants qui le désirent. Comme par exemple la Matriarche de Kund qui a pris le risque, comme tant d’autres dirigeants planétaires, de demander l’assistance d’un cyber, un conseiller déshumanisé du Cyclan.

Et c’est justement par la faute de la Matriarche que Dumarest se retrouve piégé sur Gath, devant affronter à mains nues le tueur monstrueux du richissime et dégénéré Prince d’Emmened de passage sur cette planète perdue, pour tenter de trouver l’argent nécessaire pour repartir.


(Première édition française, Nouvelles Éditions OPTA, coll. «Galaxie-bis» #40,
1975, couverture de Bilal)

Mais voilà, il y a aussi la belle Seena Toth qui va peut-être prendre le trône de Kund, il y a Dyne le cyber aux plans froids et tortueux qui semble manipuler la situation, ceci sans oublier cette Terre dont le souvenir hante Dumarest. Et ce ne sont pas les chuchotements des morts, alors que se mettent à souffler Les Vents de Gath, qui vont arranger la situation…

Les bonnes critiques s'accumulent sur le net :

RDN