vendredi 24 novembre 2006

Un VARGO STATTEN a plus de 5.000 Euro sur eBay !




Emblématique best-seller de la SF populaire britannique des années 1950 et largement traduit à l'étranger (en France, au Fleuve Noir «Anticipation» des temps héroïques), Vargo Statten a publié un livre qui fait pourtant partie des plus rares qui soient de cette époque.
Il s'agit de la «novelization» du fameux film de Jack Arnold, The Creature of the Black Lagoon (en France, L'Etrange Créature du Lac Noir) paru en 1954 à Londres chez Dragon Books d'abord en livre relié avec jaquette puis, toujours chez le même éditeur, en poche, avec reprise de l'illustration du hardcover. Et paradoxalement, la version poche est encore plus rare que la première...

C'est l'édition reliée avec une jaquette un peu défraichie qui vient d'être proposée sur eBay par un libraire canadien pour la somme astronomique de 6.500 US$ (+ de 5.000 Euro) !

Rappelons que «Vargo Statten» fut le pseudonyme le plus connu de John Russell Fearn (1908-1960) qui en a utilisé une bonne vingtaine en SF mais aussi en Policier et en Western. Un de ses romans policiers, écrit sous le nom de John Slate, Black Maria, a été publié en 1951 dans la coll. «Le Limier» chez Albin Michel.


RDN