La belle collection «Terres Fantastiques» dirigée par Xavier Legrand-Ferronnière chez Terre de Brume vient de s'enrichir d'une réédition du recueil de Nathalie Henneberg L'Opale entydre publié en 1971 chez Christian Bourgois. Cette réédition est réalisée sous le titre voulu originellement par l'auteur, à savoir Des Ailes dans la Nuit.
Les 5 longues nouvelles se déroulent dans l'Europe Centrale de la première moitié du XXeme siècle, la plupart du temps juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Le style est riche et l'inspiration proche de celles des auteurs de langues allemande ou slaves. Comme l'a dit d'elle Jacques Bergier, Nathalie Henneberg fait partie des magiciennes de la littérature fantastique.
Mais ce livre est bien plus qu'une simple réédition car il comporte aussi un impressionnant dossier biographique et bibliographique sur l'auteur réalisé par Charles Moreau qui livre ici quantité de faits connus ou pas sur la vie et l'oeuvre de Nathalie Henneberg qu'il a personnellement connue avant son décès en 1977. Le plus important de tous étant bien entendu la démonstration impeccable que Charles Henneberg n'a fait que servir de prête-nom à sa femme jusqu'à sa mort subite en 1959 et que donc Nathalie a tout écrit ,elle et elle seule, y compris le fameux roman La Naissance des Dieux (1954). Il est dommage que le travail exceptionnel de Charles Moreau ne soit pas mieux signalé sur le livre, au moins en page 4 de couverture... Ceci d'autant plus que cette réédition lui doit beaucoup. Espèrons en tout cas que d'autres la suivront...
224 p. , septembre 2006, 18,25 Euro
RDN