mercredi 17 août 2011

CROSSOVERS : A SECRET CHRONOLOGY OF THE WORLD, par Win Scott Eckert, 2 tomes, BLACK COAT PRESS, 2010

Critique parue dans l'édition papier de
SOLARIS #179, Été 2011, Québec.

http://www.revue-solaris.com/



Crossovers : a Secret Chronology of the World T1 et T2

par WIN SCOTT ECKERT

Encino, CA, États-Unis, Black Coat Press, 2010, 460 p. et 480 p.


Quand on aime un peu plus que de raison les livres, on aime les «fous» littéraires, comme on dit, ces gens étonnants qui savent nous enchanter en menant à bien des projets aussi insensés que passionnants. Les deux tomes de Crossovers signés par l’Américain Win Scott Eckert sont de ceux-là.

Sur plus de 900 pages serrées au total, cette paire de livres brochés grand format et abondamment illustrés dans le texte, organise un monde fictif comme seule la culture populaire sait en créer, celui de l’Univers des Crossovers, là où des centaines d’auteurs ont fait s’entrecroiser les destinés de héros du passé, du présent et de l’avenir, les situations qu’ils ont affrontées et les lieux qu’ils ont fréquentés.

Crossovers convoque tous les genres et supports, mystère, fantastique, SF, policier, aventure, roman historique, BD, cinéma, pulps, etc, pour tisser une Histoire Secrète du Pays de la Fiction (suivant l’expression de l’éditeur) partant de 6 millions d’années avant J. C. pour se terminer en l’an 802 701… Le tout avec les références bibliographiques adéquates, bien sûr. Une section spéciale en fin du second volume est même réservée à l’univers issu du Anno Dracula de Kim Newman. Dans ce déchaînement de chassés-croisés entre personnages de fiction, on remarquera la place très importante faite par Win Scott Eckert aux auteurs francophones et qui inscrit bien l’ouvrage dans la ligne éditoriale de Black Coat Press, la maison-mère de Rivière Blanche, qui consiste avant tout à promouvoir en langue anglaise les classiques de la littérature populaire francophone.

Auteur de plusieurs nouvelles traduites dans les volumes de la série Les compagnons de l’ombre proposée par Jean-Marc Lofficier chez Rivière Blanche, Win Scott Eckert a été, entre autres, le maître d’œuvre de Myths for the Modern Age : Philip José Farmer Wold Newton Universe (2005) et le co-auteur avec P. J. Farmer du roman The Evil in Pemberley House (2009). On peut dire qu’il baignait déjà donc depuis longtemps dans le sujet de ce Crossovers qui se révèle un régal et qu’on prend grand plaisir à feuilleter dans le désordre, souvent pour rester surpris face à la découverte de rencontres détaillées entre deux personnages dans des histoires peu connues et souvent «décoiffantes»…

Pour se procurer au Canada ce monument d’érudition (au prix fort abordable de 32,50 $CAN le volume) prenant comme un roman et excitant comme un cabinet de curiosités littéraires, une seule possibilité : Amazon.ca. Pour la France et l’Europe, passer par la page dédiée au livre sur le site de Rivière Blanche, www.riviereblanche.com/crossovers.htm .

RDN