vendredi 17 septembre 2010

SÉPARATION DE CORPS chez RIVIERE BLANCHE !


Prix Masterton 2011, catégorie recueil de nouvelles !

Collection «Noire» #22, septembre 2010

format «moyen» (12,7 cm / 20 cm), 324 pages, 20 Euros

La page du livre sur le site de l'éditeur pour les commandes :
http://www.riviereblanche.com/separation.htm

Les critiques concernant le livre sont à lire en fin d'article.


Couverture de Ladrönn

Un livre qui me fait bien plaisir ! D'abord parce que c'est mon premier vrais recueil, le précédent, L'Heure de l'Éventreur, paru voici plus de 30 ans, étant sorti de manière confidentielle et amateur. Ensuite parce que c'est un beau livre dans une collection qui a vraiment de la gueule. Et enfin parce que ça m'a permis de réunir des textes éparpillés dans l'espace et dans le temps, dont certains dans des livres et des revues introuvables ou non-spécialisés.

Comme j'aime particulièrement les recueils d'auteur proposant des introductions avec des anecdotes pour les nouvelles qui s'y trouvent, je me suis fait un plaisir de me plier au maximum à cet exercice, ce qui permettra au lecteur de plonger ici ou là dans la «petite histoire» de l'édition de SF et de Fantastique en France entre 1976 et 2010. Certains verront donc là un «plus» et ils auront raison.
______________

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR

Richard D. Nolane
Noire 22. Séparation de corps
ISBN-13: 978-1-935558-63-7
324 pages

Acteur du Fantastique en France, principalement dans les années 1980, comme auteur, anthologiste, rédacteur de revue ou directeur de collection, Richard D. Nolane se consacre ensuite essentiellement à la BD et à des essais sur le paranormal avant de revenir ces dernières années à la fiction.
On trouvera ici son roman Les démons d’Abidjan, le tout dernier à avoir été édité dans la collection Gore en 1990, suivi de 14 nouvelles publiées entre 1976 et 2010 dans des revues fameuses comme Fiction, Ténèbres ou Solaris, mais aussi dans des anthologies et des magazines moins connus. Certaines de ces nouvelles ont été traduites dans plusieurs pays, dont les Etats-Unis, et l’une d’elle paraît ici pour la première fois en France.

Jack l’Éventreur, vampires africains, zombies des banlieues, démons lovecraftiens, loups-garous perturbés, reliques sournoises, psychoses dévastatrices, horreurs d’Halloween ou pièges d’Internet sont parmi les hôtes de ce Bal des Épouvantes pour lequel il est maintenant temps, Mesdames et Messieurs, de sortir vos cartons d’invitation…



Table des Matières:
Préface
LES DÉMONS D'ABIDJAN
La Nuée tombée des étoiles
L'Heure de l'Éventreur
Où fleurissent les névroses
Un Loup pour l'Homme
Sur le Bitume de l'Arène du Destin
L'Habitant de Speed Queen
La Chauve-souris


Nouveaux aperçus inquiétants sur la Bête du Devonshire
Masques
Séparation de corps
Une Histoire Chinoise
Transcommunication
Ce qui est dans la Monstrance
Le Mal du pays

_______________


On peut lire en format pdf le premier chapitre du court roman «gore» Les démons d'Abidjan (toute une époque...) et ce, en cliquant ici :

http://www.riviereblanche.com/separationchapitre01.pdf

CRITIQUES :

http://wagoo.free.fr/spip.php?article1125

http://www.psychovision.net/livres/critiques/fiche/859-separation-de-corps

RDN