J'ai eu le plaisir, voici quelques mois, de me voir proposer par Christophe Thill, un des deux fondateurs des Éditions Malpertuis, de préfacer un recueil d'aventures inédites de Harry Dickson, personnage cher entre tous à mon coeur de scénariste BD. Un recueil signé par Brice Tarvel, lui aussi scénariste BD, mais aussi auteur de plusieurs excellents livres fantastiques sous le nom de François Sarkel, les plus récents parus chez nos amis de Rivière Blanche...
Dans ces Dossiers Secrets, Brice Tarvel a su brillamment retrouver le verni délicieux des histoires parues en fascicules, avec leur caractère «outré» tout en restant maîtrisé pour que ce qui peut devenir vite un dérapage reste au contraire une qualité ! Il a même réussi à donner une épaisseur à ce mioche de Tom Wills, le bougre…
Débarrassé des impératifs d’une écriture «au kilomètre» pour fournir l’éditeur qui avait handicapé Jean Ray, Brice Tarvel livre donc ici un Harry Dickson appartenant à un univers anglo-saxon improbable, rêvé, et frappé de la marque du mythe anglais comme l’envisageaient les lecteurs continentaux de l’entre-deux-guerres n’ayant jamais mis les pieds sur le sol de la «perfide Albion». Et un tel Harry Dickson ne peut avoir qu’à affronter des menaces issues de la panoplie sans borne du fantastique populaire de son temps… Quoi de plus (sur)naturel, n'est-ce pas ?
Alors régalez-vous, ami lecteur, des réjouissantes inventions littéraires concoctées par Brice Tarvel pour notre bon vieux «Sherlock Holmes américain» ! Elles valent le détour, croyez-moi sur parole.
Alors régalez-vous, ami lecteur, des réjouissantes inventions littéraires concoctées par Brice Tarvel pour notre bon vieux «Sherlock Holmes américain» ! Elles valent le détour, croyez-moi sur parole.
LES DOSSIERS SECRETS DE HARRY DICKSON T1
(La main maléfique suivi de L'héritage de Cagliostro)
par Brice Tarvel
Éditions Malpertuis
Collection «Absinthes, éthers, opiums»
Format 15,5/23,5 cm, 120 p., 2009, 10 Euros (+ 2 Euros de port)
Le site de l'éditeur (http://www.ed-malpertuis.com/index.html) n'étant pas à jour, il vaut mieux le contacter via son email pour commander le livre :
RDN