dimanche 23 novembre 2008

DISPARITION DE JEAN MARKALE


(Henry Lincoln et Jean Markale, Rennes-le-Château, 2006, photo RDN)


Jean Markale vient de mourir à l'âge de 80 ans à Auray, dans le Morbihan. Avec plus de cent livres à son actif, c'était un auteur que tout amateur de mystères et d'ésotérisme finissait par croiser un jour ou l'autre en librairie, que ce soit sous les traits du romancier «arthurien», du vulgarisateur de l'Inexpliqué et surtout sous ceux du spécialiste des Celtes, de leur civilisation et de leur mythologie. Jean Markale était un personnage incontournable et talentueux, y compris dans ses oeuvres plus «alimentaires» que les autres, et c'était un conférencier recherché et original.



Je n'ai eu le plaisir de voir Jean Markale qu'à une seule reprise, à l'été 2006, alors qu'il était venu à Rennes-le-Château pour y animer une soirée dans les jardins de l'abbé Saunière et organisée par feu notre ami Jean-Luc Robin, disparu tragiquement au début de l'année (décidément...).

Jean Markale était en effet l'auteur d'un Rennes-le-Château et l'or maudit (Ed. Pygmalion, 1997) qui faisait bien le tour de la question pour le lecteur néophyte en matière de mystères castelrennais mais aussi d'un autre ouvrage, plus spécialisé, L'Énigme du saint Graal : de Rennes-le-Château à Marie-Madeleine (Le Rocher, 2005).


Lors de cette conférence, à laquelle assistait Henry Lincoln, Jean Markale avait paru assez fatigué mais sachant toujours «tenir» son public au cours de son évocation de la mythologie des grottes et des souterrains, un sujet particulièrement lié à Rennes-le-Château. C'est un grand monsieur qui nous a quitté juste avant la parution de son 103e livre, aux Éditions du Rocher.


RDN