jeudi 22 mai 2008

«LE DIABLE DU DEVONSHIRE» : LE RETOUR DE HARRY DICKSON CHEZ SOLEIL

Dessin de couverture d'Olivier Roman pour
Harry Dickson T.12


Après trois ans de «vacances prolongées» pour des raisons sans rapport avec lui, Harry Dickson fait son retour en librairie, en principe au mois de septembre 2008, avec ce 12eme album tournant autour du mystère dit de la «Bête» ou du «Diable du Devonshire».

Cette histoire de mystérieuses traces de «sabots» dans la neige en février 1855 avait défrayé la chronique à l'époque et a été abordée en détail et avec son humour caustique habituel par Charles Fort dans son fameux Livre des Damnés. Le scénario est inspiré en partie par ma nouvelle «Nouveaux aperçus inquiétants sur la Bête du Devonshire». Et c'est bien entendu le talentueux Olivier Roman qui est toujours au dessin.

Mais ce nouvel album est aussi le plus «holmesien» de la série puisque Sherlock Holmes y fait une longue apparition, ainsi que son créateur Arthur Conan Doyle ! On y retrouve aussi (y compris en couverture...) le personnage désormais récurrent du Pr. Linyon St. Yves, l'alter ego en BD de Yves Lignon, un des rares scientifiques à étudier la parapsychologie en France... doublé d'un grand spécialiste de l'univers de Sherlock Holmes ! Univers dont est issu comme chacun sait le personnage de Harry Dickson.

La confrontation sur le dossier du «Diable» entre le meilleur enquêteur de l'Occulte de Londres et notre Grand Détective, pour qui seule compte la logique rationnelle, va faire des étincelles...


HARRY DICKSON T.12 : Le Diable du Devonshire
par Richard D. Nolane & Olivier Roman
Editions Soleil, sept. 2008


RDN