jeudi 13 mars 2008

RENNES-LE-CHATEAU EST ORPHELIN...

Jean-Luc Robin étaient de ceux qui depuis des années «incarnaient» Rennes-le-Château. Toujours en première ligne pour défendre le respect des lieux et celui de la vérité historique, il voulait mettre un terme à la transformation rampante du village en une sorte de «Saunièreland» pour touristes. Il venait tout juste de réussir le plus important, prendre la mairie le 10 mars avec quelques amis sûrs, lorsqu'une crise cardiaque l'a terrassé 48 heures plus tard... Il avait 58 ans.
Travailleur infatigable et soumis à plus de stresses personnels et professionnels que bien des gens, il semble qu'il ait négligé une première alerte de santé voici quelques temps. Mais tous ceux qui le connaissaient savaient bien qu'il était inutile de demander à cet homme de caractère de «lever le pied», surtout avec la perspective de gagner les élections municipales en vue.

En 1994, il revient à Rennes-le-Château (qu'il avait bien connu dans son enfance) et entreprend la restauration et la présentation au public du domaine de l'abbé Saunière en montrant que l'exactitude historique ne détruit pas pour autant le mystère. Depuis plusieurs années, son bar-restaurant, La Table de l'Abbé, installé dans les jardins du domaine accueillait chaque été une série de conférences hebdomadaires ainsi qu'un «méchoui des chercheurs» qui étaient devenus une véritable institution locale.


Sa thèse sur le véritable «secret» de l'abbé Saunière, il va la développer dans un excellent livre, Rennes-le-Château : le secret de Saunière (préfacé par Henry Lincoln, Ed. Sud-Ouest, 2005), un ouvrage en grand format à l'iconographie couleur superbe et souvent peu connue, très agréable et instructif à lire. Le livre se révèle vite un succès de librairie et, fait rarissime, est réédité, cette fois en anglais, toujours par les Éditions Sud-Ouest (traduit rien moins que par Henry Lincoln...) et dans une présentation à l'identique. En 2006, Jean-Luc Robin publie à nouveau chez Sud-Ouest un autre livre (de chroniques, cette fois), plus court mais intéressant à lire pour toutes les anecdotes qu'il conte, Rennes-le-Château, mon village à l'heure du Da Vinci. Il avait en projet plusieurs autres livres dont un sur les mystères de la ville voisine de Carcassonne, célèbre dans le monde entier pour sa cité médiévale et, comme scénariste, une BD déjà bien avancée l'histoire de l'abbé Saunière qui devait en principe sortir chez Paquet en Suisse et dont j'avais pu voir quelques planches.


Si sa disparition est une perte immense pour sa famille et ses amis, elle l'est tout autant pour Rennes-le-Château qui est sous le choc. Et nul doute qu'il va bien se trouver quelqu'un pour «démontrer» un jour où l'autre qu'après le «Trésor Maudit» de Rennes-le-Château popularisé par Gérard de Sède, voici venu le temps de la «Mairie Maudite» de Rennes-le-Château ! De quoi amuser l'ami Jean-Luc là d'où il contemple les choses maintenant...

À l'occasion de mon séjour en France, on avait pris rendez-vous avec Jean-Luc (fin cuisinier, malheureusement maintenant pour de bon «devant l'Éternel») pour un «méga-cassoulet» suivant ses termes et en fin de compte, c'est pour son enterrement qu'on va se retrouver... Il y a des jours où la vie est vraiment dégueulasse.

Pour en savoir plus sur Jean-Luc Robin, on pourra lire l'interview ci-dessous :

RDN