L'Américain Poul Anderson (1926-2001), un des écrivains les plus primés de la SF mondiale, «monstre sacré» du genre dans les pays anglo-saxons, a longtemps déplu aux «bien-pensants» de gauche de la SF hexagonale. Ce n’est que depuis ces toutes dernières années qu’on assiste enfin à son retour chez les éditeurs français avec des rééditions mais aussi des inédits comme les textes encore non-traduits du cycle de La Patrouille du Temps.
Jean-Daniel Brèque était le plus qualifié qui soit pour écrire Orphée aux Étoiles : les voyages de Poul Anderson, lui qui a ausculté, autopsié, traduit et suivi pas à pas l’œuvre de l’auteur depuis des décennies.
Le résultat est à la hauteur des espérances puisque voici un ouvrage de référence précis qui mêle habilement la biographie et l’étude littéraire tout en offrant une complète bibliographie en volumes (30 pages...) en fin de livre.
Avec finesse, Jean-Daniel Brèque montre l’évolution de Poul Anderson au travers de plus de 50 ans de carrière et comment il a presque créé à lui tout seul le genre mêlant Fantasy, Mythologie nordique et Histoire.
La tragédie et la lutte contre l’entropie qui frappe aussi bien l’être humain solitaire que la plus grande des civilisations font partie intégrante de l’œuvre de Poul Anderson, tout comme le souci constant de vraisemblance scientifique (y compris pour l’Histoire en temps que science humaine) et de qualité littéraire. Dans son impressionnante variété, l’œuvre andersonnienne touche souvent au fameux sans jamais sombrer dans la médiocrité, même dans les textes secondaires qui apparaissent inévitablement ici et là dans un tel flot littéraire.
Jusqu’à maintenant, il n’existait qu’un seul ouvrage critique sur Anderson, Against Time’s Arrow de Sandra Miesel, paru en 1978 aux USA et donc fatalement incomplet en dépit de ses qualités. Orphée aux Étoiles, qui couvre lui la totalité de l’œuvre de l’auteur tout en étant particulièrement agréable à lire, vient donc réellement combler une lacune à l’échelle mondiale !
ORPHÉE AUX ETOILES : LES VOYAGES DE POUL ANDERSON
par Jean-Daniel Brèque
Ed. Les Moutons Électriques, 175 p., 2008, 20 Euros
(La couverture présentée ici n'est pas celle de l'édition brochée vendue en librairie mais celle d'un tirage spécial hors commerce de 30 ex. numérotés, reliés et avec jaquette...)
RDN