mardi 26 janvier 2010

CTHULHU contre le CAPITAINE NEMO : 20 000 SIÈCLES SOUS LES MERS (Soleil Éditions) !


La planche 08 du T2 !
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

T1 : album paru le 28 octobre 2010

(critiques en fin d'article)



La nouvelle collection BD «1800» dirigée par Jean-Luc Istin aux éditions SOLEIL va proposer des histoires en 2 ou 3 albums tirées du fond classique de la littérature populaire fantastique du XIXe siècle mais souvent largement revues et corrigées dans un style steampunk et/ou décalé. Une démarche originale, donc, et qu'on ne peut que saluer même s'il se pourrait que Rider Haggard, Conan Doyle, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson, Jules Verne et quelques autres fassent de temps à autres quelques petits bonds dans leur tombe... Les festivités s'ouvrent dès ce mois de janvier avec un
Sherlock Holmes contre les vampires de Londres qui ne manquera sûrement pas d'attirer l'attention !

Voir ici pour en savoir plus :
http://www.phylactu.fr/collection-1800-planning-2010-1509/

Les albums ne manqueront pas d'être régulièrement évoqués sur ce blog, on s'en doute...
______________

Patrick A. Dumas, mon talentueux compère pour Titanic l'an dernier, toujours chez Soleil, et moi-même avons le plaisir d'être de la partie avec une rencontre au sommet (et en deux tomes) entre le Capitaine Nemo (avec un «super Nautilus» !) et le Grand Cthulhu au début des années 1870 !
Cela va s'intituler 20 000 siècles sous les mers, avec parution du T1, L'Horreur dans la Tempête fin août 2010...
Et pour répondre à des questions, oui nous savions qu'il existait une nouvelle de John Peel intitulée en français «20 000 ans sous les mers» (publiée dans l'excellente anthologie Les compagnons de l'ombre T3 réunie par Jean-Marc Lofficier parue en 2009 chez Rivière Blanche) mettant en scène une brève rencontre entre le Capitaine Nemo et Cthulhu. Mais les propos des deux histoires sont totalement différents. Par contre il nous avait échappé que ce même titre de 20 000 ans sous les mers était aussi et déjà celui d'un album de BD scénarisé par... Jean-Marc Lofficier (décidément !) et son épouse Randy, le T2 de la trilogie steampunk Robur chez Albin Michel paru de 2003 à 2005 et dessinée par Gil Formosa (mais là rien à voir avec Cthulhu...).
Toutefois, comme nous sommes tous les quatre des Gentlemen Extraordinaires de la littérature populaire, que tout cela appartient au domaine public et que les deux titres sont quand même différents l'un de l'autre même si «cousins», tout reste dans le fair-play et le respect mutuel de personnes depuis longtemps en relation amicales entre elles...
En attendant, voici un avant goût de ce premier album.


(Cliquer sur les images pour les agrandir)

(Planche 7)

Jules Verne a été abusé sur ce qui était vraiment arrivé au Nautilus et au Capitaine Nemo après leur engloutissement au large de la Norvège à la fin de 20 000 lieues sous les mers. La vérité lui a été cachée, le poussant à imaginer dans L’île mystérieuse une fantaisiste réapparition d’un Nemo moribond pour satisfaire la curiosité de ses lecteurs…
Fin mai 1871, la Commune de Paris s’effondre dans le sang, Nemo que tous croyaient mort, sauve in extremis le Pr. Aronnax et la journaliste Amélie Dupin. Ceux-ci apprennent que le
Nautilus a subi un étrange voyage hors de l’espace et du temps suite à son aspiration par le maelstrom et que son capitaine n’en est pas revenu indemne : l’esprit de Nemo a été effleuré par les pensées d’une entité cauchemardesque tapie depuis des millions d’années quelque part sur la planète !


(Planche 16)

Pour en savoir plus sur ces rêves immondes qui le minent, Nemo, aux commandes d’un nouveau et «super» Nautilus, passe un accord avec l’université de Miskatonic, à Arkham, désirant à tout prix récupérer une mystérieuse cargaison dans l’épave d’un cuirassé sudiste au large de Cuba.
Mais le poulpe colossal de 40 m d’envergure soupçonné d’être responsable du naufrage n’est rien à côté de ce que vont découvrir Nemo, Aronnax et Amélie Dupin après avoir poussé une porte qu’il aurait mieux valu maintenir fermée à double tour…

À lire déjà sur 20 000 Siècles sous les Mers un premier, étonnant et fort perspicace article de Jacques Romero qui co-anime le fameux site sur le Capitaine Nemo et le Nautilus, Mobilis in Mobile:








RDN