vendredi 4 septembre 2009

2009 : centenaire de la naissance d'AUGUST W. DERLETH, 80eme anniversaire de sa première publication en France et 70eme anniversaire d'ARKHAM HOUSE !

Né en 1909 dans le Wisconsin, aux USA, August W. Derleth sera pour toujours l'homme sans qui H. P. Lovecraft ne serait resté qu'un auteur de pulps parmi tant d'autres et connu seulement des spécialistes au lieu d'être un écrivain mondialement célèbre comme il l'est aujourd'hui.

Sans August Derleth, il est également probable que jamais le Mythe de Cthulhu n'aurait atteint ce stade de culte planétaire qui est le sien aujourd'hui. Sans August Derleth (et son compère Donald Wandreï), il n'y aurait jamais eu une maison d'édition baptisée Arkham House qui, de 1939 jusqu'à nos jours a proposé un catalogue resté inégalé de romans, de recueils et d'anthologies, principalement de fantastique et d'horreur. Bref, sans lui, le monde du fantastique ne serait pas tout à fait ce qu'il est de nos jours et je trouve bien injuste que le centenaire de sa naissance soit ignoré à ce point chez nous...


August Derleth a commencé à publier dans Weird Tales en 1927, donc à l'âge de 18 ans, et n'a plus jamais cessé d'écrire jusqu'à sa mort prématurée en 1971 suite à une ancienne et tenace faiblesse cardiaque. Il est surtout connu pour ses histoires du Mythe de Cthulhu (écrites à partir de fragments de textes laissés par Lovecraft ou en solo) mais c'est oublier qu'il fut un bon auteur fantastique (voir ses recueils L'Amulette tibéthaine et Le fantôme du lac publiés par NéO dans les années 1980) et un «holmesien» de bonne tenue comme le montrent les nombreuses enquêtes de son détective Solar Pons dont une petite partie a été traduite fin des années 1950, début des années 1960, dans Le Saint Magazine. Enfin il est aussi reconnu aux USA comme un écrivain régionaliste de talent avec ses romans sur son Wisconsin natal.



Ce qu'on sait moins c'est que August Derleth fut publié pour la toute première fois dans notre pays bien avant sa nouvelle policière dans Le Yard en 1950, le 4 août 1929 dans Le Dimanche Illustré, pour être précis. Il y a donc tout juste 80 ans ! La nouvelle, une short story d'horreur, couvrant une demi-page du journal, s'intitule «Le cercueil de Lissa» («The coffin of Lissa», Weird Tales, octobre 1926) et était illustré par un grand dessin en N&B malheureusement imprimé sans grand soin.



(cliquer sur les deux parties de l'image pour les agrandir : on notera que
le texte est signé Auguste (sic) W. Derleth... Ceci n'est qu'une
iconographie : reproduction écrite du texte de AWD interdite sans autorisation)

On a pu reprocher à August Derleth quelques pratiques éditoriales déplacées (le rewriting abusif de certains textes d'auteurs célèbres ou d'avoir tiré jusqu'à la corde sur la moindre ligne inédite de Lovecraft, par exemple...) mais il est sans discussion une figure indéboulonnable et historique de la littérature fantastique. Pour plus de détails, on peut aussi consulter la fiche Wikipedia en français consacrée à August W. Derleth ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/August_Derleth

Et merci à Charles Moreau pour le numéro du Dimanche Illustré.

RDN