mardi 30 septembre 2008

JACK L'ÉVENTREUR AUX MOUTONS ÉLECTRIQUES

À la mi-novembre 2008 est prévue la sortie aux éditions Les Moutons Électriques (où est paru en début d'année, je le rappelle, une excellente bio-bibliographie de Jean-Daniel Brèque sur Poul Anderson) un beau volume grand format sur Jack l'Éventreur.
Le sommaire est fort alléchant pour tous les passionnés des événements de 1888 à Whitechapel et on pourra y lire ou y relire une des deux nouvelles fantastiquesque j'ai consacrées au sujet voici presque 30 ans, à savoir «L'heure de l'Éventreur» parue originellement en 1979 dans un recueil à petit tirage qui lui avait emprunté son titre puis dans le Fiction #327 de mars 1982. Une histoire devenue difficile à dénicher...
Je viens de recevoir mon exemplaire et c'est vraiment un beau livre, très agréable à consulter et bellement illustré.


ARGUMENTAIRE DE L'ÉDITEUR :
Ce livre de référence comporte une étude de Jack l’Éventreur et de ses crimes, en incluant ses étranges prédécesseurs Sweeney Todd et Spring Heeled Jack, le mystère Sherlock Holmes, les principaux suspects, les crimes de Vacher l’Éventreur, et ceux de Blackout Jack dans les années 1940 ; avec une large partie de contexte historique sur l’est de Londres et les docks, une chronologie, des essais sur Jack selon Robert Bloch et sur From Hell d’Alan Moore, la réédition des carnets de l’historien français Hippolyte Taine sur Londres en 1871, une filmographie commentée, et trois nouvelles originales (par Laurent Fétis, Howard Waldrop et Richard D. Nolane). Le tout largement illustré de gravures et de photos d’époque, de documents rares.

À vos couteaux !

Les nombreuses morts de Jack l'Éventreur
Anthologie de André-François Ruaud & Julien Bétan
Les Moutons Électriques, Coll. «La Bibliothèque Rouge» #12, 304 p.
Parution le 14 nov. 2008, 25 Euros.

www.moutons-electriques.fr

RDN