mercredi 10 octobre 2007

NOTRE AGENT EN JUDÉE par Franco Mimmi

Et si la dramatique histoire du Christ n'était qu'une opération politique romaine qui aurait mal tourné en Palestine ?
Cette idée sert de colonne vertébrale au scénario de l'astucieux roman de l'Italien Franco Mimmi qui renouvèle ce nouveau sous-genre littéraire tournant autour du personnage de Jésus, accommodé à toutes les sauces, de la meilleure à la moins digeste, et qu'on pourrait appeler «Christifiction»...
Sous l'empereur Tibère, la Palestine est toujours un chaudron politique et au rythme ou vont les choses, comme le dit un des personnages, il n'y aura bientôt plus assez d'arbres dans la colonie pour fournir les croix sur lesquels sont crucifiés des milliers de Juifs pratiquant la rebellion armée contre l'envahisseur.
Ponce Pilate, principal pourvoyeur en crucifiés commence lui-même à avoir des doutes sur sa méthode et à sentir que son avenir politique pourrait être compromis en cas de nouvelle révolte. C'est alors que Caïphe, le grand prêtre du Jérusalem, qui entretient des relations d'intérêt avec Ponce Pilate, propose à celui-ci de favoriser l'ascension d'un nouveau prophète nommé Jésus et qui prêche l'amour et le pardon universel au nom de Dieu. Enfin un prophète juif qui n'appelle pas aux armes ! Et qui, de surcroît, pourrait inciter ceux qui le suivent à mieux considérer les Romains, favorisant ainsi un espoir de paix civile dans la région.
Mais, si tout commence plutôt bien, quelques grains de sable ne vont pas tarder à gripper la machine et ouvrir la voie à la tragédie que l'on sait...
Dans un style clair et limpide, Franco Mimmi (qui a étudié son sujet dans les détails) propose au lecteur une relecture inspirée de la fin de la vie de Jésus et sans y mettre un atome de fantastique religieux. Jésus est ici un personnage historique, au sens strict du terme, un personnage attachant qu'on suit avec bienveillance dans sa marche vers un désastre annoncé mais qui ne se produira pas du tout pour les raisons exposées dans les textes sacrés.
Notre agent en Judée (Folio«policier» #422, 2006) a reçu en 2000 le Prix Scerbanenco (du nom d'un des plus fameux auteurs de polar noir italiens) pour le meilleur roman policier de l'année publié en Italie.
RDN