jeudi 16 août 2007

ENEMY BEYOND PLUTO de JEAN-GASTON VANDEL

Les Fleuve Noir «Anticipation» à avoir été traduits en anglais ne sont pas légion. Tous l’ont été aux USA, sauf un, en fait le tout premier, qui est paru, lui, en Angleterre en 1954 chez Hector Kelly à Londres, un de ces «mushroom publishers» (éditeurs poussant ici et là à la vitesse des champignons pour mourir tout aussi vite…). Ce précurseur, puisque aucun autre «Anticipation» ne paraîtra ensuite en anglais avant les années 1970, c’est Enemy Beyond Pluto, traduction d’Attentat Cosmique de Jean-Gaston Vandel («Anticipation» 21, 1953).

L’édition Hector Kelly, reliée avec jaquette est quasiment introuvable avec ladite jaquette. Mais il existe une autre édition, cette fois brochée format poche, parue sous le label mystérieux d’Evergreen Books et qui ressemble fort à une remise en vente à bas prix (sans date mais certainement du milieu des années 1950) de l’intérieur des invendus de la première.

Les renseignements sur Hector Kelly et Evergreen Books étant quasiment inexistants et le livre n’étant même pas répertorié à la British Library (ceci sans parler du silence qui règne à son sujet sur Internet…), la seule chose qui semble certaine est qu’il constitue la plus rare au monde des éditions de Jean-Gaston Vandel et une authentique pièce de collection dans ses deux éditions. Je n’ai jamais vu celle de Hector Kelly mais ayant mis la main sur celle d’Evergreen Books, il m’a semblé intéressant de la signaler aux amateurs du Fleuve Noir «Anticipation».

Je reste évidemment preneur pour tout renseignement complémentaire sur ces deux éditions pour le rajouter à cette entrée.

RDN